Qu’est ce que le certificat RNCP ?

Le RNCP est le seul certificat et titre reconnu et délivré par l’état  !

Je suis Réflexologue certifié  RNCP.

Ce titre est un gage de légitimité et de professionnalisme dans l’exercice de mon métier de réflexologue.

Voici la définition du RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles

 Le titre RNCP de Réflexologue, de niveau II français et de niveau 6 européen

  • Le métier de Réflexologue est recensé sous la fiche métier ROME K1103 développement personnel et bien-être de la personne. Il est répertorié à l’INSEE en Santé Humaine sous le code APE 8690F.

  • « Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. » C’est ainsi que le site Cncp définit les titres certifiés de niveaux reconnus par l’État.

  • Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi

  • Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

  • Pour les formations qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance par l’État (diplôme ou certificats d’écoles, CQP …), la certification RNCP est la seule garantie donnée aux étudiants et aux futurs recruteurs de leur adaptation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail.

  • Un titre est un outil de cadrage, d’information et de contrôle. L’enregistrement au RNCP garantit le niveau de la qualification professionnelle.

Les certificats de réflexologue valident que le praticien a bien suivi son cursus de formation.Ils ne valident ni la compétence ,ni le professionnalisme.

Le RNCP est différent  car il est délivré par l’état Français suite à un examen avec mémoire,valuations des pratiques et de la théorie.

Il existe uniquement 3 écoles en France qui délivre ce certificat. Pour ma part, j’ai été formé par le centre de formation de Mireille MEUNIER.

Plus d’informations sur le titre RNCP

Infos RNCP